L'équipe Von der Leyen rend visite en voisine à la présidence belge du Conseil de l'UE

La Commission européenne était en visite de travail ce vendredi après-midi auprès de la présidence belge du Conseil de l'UE, respectant ainsi la tradition semestrielle qui la voit se déplacer dans l'État membre assurant cette présidence tournante.

Initialement programmée sur l'ensemble de la journée, cette visite en voisins a été concentrée dans l'après-midi et la soirée en raison de l'hommage, rendu ce matin à Paris, à l'ancien président de l'exécutif européen Jacques Delors, décédé la semaine dernière.

L'équipe des commissaires européens a parcouru le court trajet entre le quartier européen et le palais d'Egmont dans un bus électrique de la Stib aux couleurs de la présidence belge, cofinancé par des fonds du grand plan de relance de l'Union européenne, Next Generation EU.

Les membres du collège de la Commission se réunissaient avec leurs homologues belges pour discuter des priorités de la présidence belge, du programme stratégique de l'UE et du programme de travail de la Commission. La présidence belge était représentée par le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes Hadja Lahbib et les membres du gouvernement fédéral et des gouvernements des entités fédérées qui sont concernés par cette présidence.

Pour Mme Von der Leyen, cette 13e présidence belge est "cruciale" pour conclure "autant de dossiers que possible" avant les élections du 9 juin 2024. 

Dans le train entre Paris et Bruxelles, la cheffe de l'exécutif européen a d'ailleurs abordé avec M. De Croo la révision à mi-parcours du budget 2021-2027 de l'UE, sur laquelle les Vingt-sept avaient échoué à s'accorder au dernier sommet en décembre, et qui fera l'objet d'un sommet extraordinaire le 1er février prochain, un dossier particulièrement important pour le soutien à long terme à l'Ukraine, a souligné l'Allemande sur le réseau X.

Sous un crachin très belge, les deux dirigeants ont également inauguré le logo officiel "grandeur nature" de la présidence belge, placé au sommet du Mont des Arts, "spot photogénique de Bruxelles". Symboliquement, ils ont aussi brisé et grignoté une tablette géante en chocolat belge au motif de ce logo.

Au palais d'Egmont se tenaient des tables-rondes et autres réunions bilatérales organisées sous la houlette du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

Pour finir la visite du jour, la Commission devait participer en soirée à une cérémonie d'ouverture officielle au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles, où la présidente Von der Leyen prononcera un bref discours à la mémoire de Jacques Delors, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, ainsi que de personnalités belges et internationales.

Dans la prestigieuse salle Henry Le Bœuf, la soirée s'articulera autour d'une création musicale originale de Jef Neve, d'un hommage aux grands artistes belges qui ont connu un rayonnement international et de prestations d'invités d'honneur, comme le violoniste Lorenzo Gatto et les chanteuses Selah Sue et Charlotte Adigéry. Un orchestre composé de musiciennes et de musiciens belges de toutes les régions accompagnera cette soirée, qui se clôturera par une réception.

"Cet événement, organisé en collaboration avec les communautés et les régions, vise à mettre en lumière l'ouverture de la Belgique à l'innovation, à la coopération et à la diversité", selon le gouvernement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.