© Droits réservés
La Coalition Santé, composée d'une quarantaine de syndicats et organisations spécialisées dans le social et la santé, a lancé mercredi sa campagne #VivreMieux et publié en vue des prochaines élections un livre blanc avec 30 revendications et une "prescription médicale" en 10 points "pour permettre à toutes et tous de vivre en meilleure santé". Ces propositions seront notamment remises prochainement au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
La coalition, autrefois connue en tant que Plateforme d'action santé-solidarité, veut profiter des prochaines échéances pour réclamer au monde politique "un changement de paradigme" et rappeler la nécessité de revoir globalement le système de santé "dans un projet de société global" face à "l'évolution néolibérale qu'on observe dans le secteur de la santé (qui) accentue les inégalités".
C'est dans ce cadre qu'a été lancée la campagne #Vivremieux, initiée par la quarantaine de membres de cette coalition, parmi lesquels les syndicats CSC et FGTB, les Mutualités chrétiennes, les Mutualités socialistes, Médecins du Monde ou encore le Réseau belge de lutte contre la pauvreté.
La coalition interpellera sous peu le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et compte s'adresser au monde politique dans son ensemble avec "une prescription médicale" et un "livre blanc" de 30 mesures nécessaires à leurs yeux pour améliorer la politique de santé publique en Belgique.
L'accès à "un logement digne dans un environnement sain", un investissement plus important dans la première ligne de soins et dans une éducation promotrice de santé, une plus grande attractivité pour les métiers de l'aide et des soins, une meilleure organisation de l'offre de soins, une organisation du travail "saine et durable" et une production alimentaire élocale et durable" font partie des principales revendications de la coalition.
Celle-ci annonce par ailleurs une action à l'échelle européenne le 9 février 2024 ainsi que diverses actions tout au long de la campagne prévue jusqu'en mai 2024.
> Découvrir le livre blanc