Le salon technologique CES reprendra demain/mardi dans la ville américaine de Las Vegas. Comme lors des éditions précédentes, l'agence wallonne export Awex a investi dans un stand. Chaque année en janvier, le Consumer Electronics Show a lieu à Las Vegas. Une nouvelle fois, la ville du désert de Mojave se prépare au plus grand salon technologique du monde : il aura lieu du 9 au 12 janvier avec environ 3 500 exposants.
Pour cette édition, une vingtaine d'entreprises belges se rendront aux Etats-Unis. Depuis 2018, l'agence flamande à l'exportation Flanders Investment & Trade (FIT), tout comme le hub.brussels bruxellois, n'investit plus dans un stand collectif au salon. Leur homologue wallonne, l'Awex, le fait toujours, pour la sixième fois en sept ans.
Ce sont principalement des entreprises wallonnes qui participent : treize start-up et PME participent via l'Awex, dont neuf participent pour la première fois. Cela concerne des entreprises de différents secteurs : de la technologie de recharge pour voitures électriques et applications médicales au traitement d’images et à l’intelligence artificielle (IA).
Cinq entreprises flamandes participent seules au CES. Parmi eux, le centre de recherche louvaniste Imec (bien que sans stand propre) et sa spin-off Micledi Microdisplays. Cette dernière développe des micro-écrans pour lunettes de réalité augmentée. Les sociétés anversoises Moonbird (appareil respiratoire) et Nobi (lampes intelligentes pour le secteur de la santé) ainsi que la société gantoise Custo (boîtes aux lettres intelligentes pour colis) y participent également.
La FIT affirme qu'elle continue à "examiner chaque année" l'utilité d'un stand de groupe flamand au CES et souligne que les entreprises flamandes peuvent également bénéficier d'un soutien individuel. Pour l'heure, l'agence continue de cibler des « événements de niche », davantage axés sur les contacts entre entreprises. La région flamande sera par exemple présente au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, l'un des salons les plus importants des télécoms, fin février.
Le CEO de l'organisateur CTA, Gary Shapiro, inaugurera officiellement le stand wallon le premier jour du CES. L'ambassadeur de Belgique aux Etats-Unis, Jean-Arthur Régibeau, et le consul général de Belgique à Los Angeles, entre autres, seront également présents à la cérémonie. Les représentants diplomatiques belges participent également à d'autres événements, comme le 'Belgian Beer Time', un événement de networking au stand de l'Awex avec 200 à 250 invités.
Par ailleurs, des rencontres avec des entreprises de la province canadienne-française du Québec sont également au programme pour les entreprises wallonnes.
Les 13 entreprises et startups qui participent à la délégation wallonne :
Lire aussi:
> CES 2024 : deux entreprises belges actives dans la e-santé témoignent
> CES à Las Vegas - "Les ingénieurs belges actifs dans l'IA n'ont rien à envier à ceux des Gafam"