La ville de Liège comptait 3,31% de citoyens donneurs d'organes en 2017, soit un pourcentage supérieur à la moyenne nationale. L'objectif est d'atteindre les 10% d'ici 2022, a indiqué mercredi l'échevine de l'Etat civil de la ville de Liège, Julie Fernandez Fernandez, à l'occasion de la présentation de l'action de sensibilisation au don d'organes organisée le jour de la Saint-Valentin.
Cette opération, intitulée "Pour la Saint-Valentin, dites oui... au don d'organes", est parrainée par le dessinateur liégeois de bande dessinée François Walthéry. Elle se déroulera donc le 14 février, de 9h00 à 12h30, dans toutes les mairies de quartier de la ville de Liège, en collaboration avec la Coordination transplantation du CHU de Liège. Des personnes ayant été transplantées seront présentes pour témoigner de leur vécu.
"La probabilité d'avoir un jour besoin d'un organe est 8 fois plus grande que celle de pouvoir faire don de ses organes. De plus, à partir d'une personne donneuse d'organes, on peut sauver jusqu'à 7 vies. Le don concerne non seulement différents organes comme le coeur, les reins... mais aussi la cornée, les yeux, les tissus", souligne l'échevine, qui rappelle que Liège fut la première ville, en 2014, à avoir organisé une campagne d'inscription comme donneurs/donneuses d'organes durant les élections. "Il y a eu près de 1.000 inscriptions sur un jour alors que la moyenne est de 700 par an. Cela sera renouvelé aux élections d'octobre prochain", relève-t-elle.
Les personnes qui feront la démarche de se déclarer donneuses d'organes recevront une petite carte illustrée par François Walthéry, qui en a réalisé deux différentes, l'une avec Li vî Bleu et l'autre avec Natacha. "Au-delà de la symbolique, cette carte est à mettre dans le portefeuille. Ainsi, en cas d'accident, on voit directement que la personne est donneuse d'organes. La loi précisant que toute personne est d'office donneuse d'organes, sauf si elle marque son opposition, le fait d'effectuer la démarche en faveur ou non du don peut éviter des émotions supplémentaires à la famille", ajoute Julie Fernandez Fernandez, qui a déposé une propositi on de loi au parlement fédéral en vue de permettre l'inscription comme donneur d'organes, depuis son ordinateur, sur base de la carte d'identité.