Le CCI dédie ses 8èmes Rencontres aux soins de support en oncologie

Le 7 octobre prochain, le Chirec Cancer Institute (CCI) organise ses 8èmesRencontres au Chalet Robinson. Cette année, le CCI a décidé de consacrer cette journée non pas à un type de cancer particulier comme c’est le cas habituellement, mais bien aux soins de support, un élément indissociable de la prise en charge oncologique, quel que soit le stade de l’affection oncologique.

«L’Oncologie d’excellence exige non seulement des compétences cliniques et scientifiques très pointues pour mieux cerner et traiter le cancer, mais également une approche centrée sur la personne, à l’écoute de ses besoins bio-psycho-sociaux, de ses valeurs et de ses priorités. C’est ainsi que les soins de support font désormais partie de l’Oncologie, en proposant une approche complémentaire multi-professionnelle axée sur la qualité de vie. Le Chirec Cancer Institute a créé la Clinique d’Oncologie Supportive au même titre que les différentes Cliniques d’organes, puis choisi ce thème pour ses Rencontres », commente le Pr Thierry Velu, directeur du CCI.

Et le Dr Dominique Bouckenaere, Coordinatrice de la Clinique d’Oncologie Supportive, d’enchaîner : «On ne pourrait plus imaginer aujourd’hui faire de l’oncologie sans y intégrer des soins de support adaptés aux besoins bio-psycho-sociaux des patients. Ils sont proposés depuis la phase d’annonce du diagnostic et tout au long de la prise en charge oncologique. Selon le projet thérapeutique. Ils s’inscrivent soit dans une visée de réinsertion professionnelle et de retour à la vie active, soit dans une visée de gestion de la maladie chronique, soit dans une visée de soins de confort ».

De l’importance du lien

Pour ces Rencontres, la Clinique d’Oncologie Supportive vous a concocté un programme particulièrement riche, avec des orateurs de renom. L’importance du « lien » est un des fils conducteurs du symposium. Présent dans le titre de l’exposé du Pr Th Janssen, il se déclinera  de différentes manières. Seront évoqués le lien de la relation thérapeutique, au travers de la communication en Oncologie (Pr D. Razavi), mais également le lien des professionnels entre eux pour assurer la cohérence et la continuité dans le trajet de soins des patients, et finalement les liens que tissent les patients entre eux au travers de projets proposés par le CCI, tels les groupes de parole, la revalidation oncologique et l’espace enfants.

Toujours au programme, des approches innovantes pour traiter la douleur, le déconditionnement physique, l’anorexie et l’anxiété. Un gros plan sera réalisé sur la radiothérapie palliative, encore trop souvent oubliée aujourd’hui. Et finalement, le concept moderne de soins palliatifs sera exposé par le Pr M. Desmedt, de même que l’importance de concevoir des structures intermédiaires entre l’hôpital et le domicile.

Enfin, la matinée se refermera sur la présentation de la maison Re-source, développée en étroite collaboration avec le CCI. Celle-ci offre un espace chaleureux de soutien psychologique, physique et social à tous les patients touchés par le cancer et propose différentes formes de soutien : partage d’expériences, activités physiques encadrées, activités de bien-être, médecine intégrative, ateliers de nutrition, ateliers de «pleine conscience»,…

Pour plus d’infos et le programme dans son intégralité 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.