Les stocks de sang de la Croix-Rouge sont encore plus minces ce lundi que la période précédant les congés de fin d'année alors que la situation était déjà tendue, alerte la Croix-Rouge dans un communiqué.
"Les stocks sont à des niveaux trop bas pour garantir la stabilité des approvisionnements en produits sanguins", explique-t-elle. "La situation s'est aggravée durant les deux semaines de congés, toujours extrêmement compliquées en termes de prélèvements."
La Croix-Rouge appelle à une action rapide et à une mobilisation massive des donneurs. "Le mois de janvier est d'une très grande importance pour pouvoir reconstituer les réserves." Son Service du Sang invite toute personne répondant aux critères de dons, à se présenter dans un des points de collecte.
Si tous les groupes sont demandés, positifs comme négatifs, certains restent beaucoup plus problématiques que d'autres. Lundi matin, la, Croix-Rouge disposait ainsi de 100 poches du groupe O négatif au lieu des 300 nécessaires, chaque semaine, pour répondre aux demandes des hôpitaux.