Le nouveau centre d'hébergement d'urgence de la Croix-Rouge destiné aux hommes isolés et mis en place dans le cadre du plan régional "Froid extrême", en réponse aux températures glaciales, a ouvert dimanche soir.
Avec une capacité d'accueil de 100 places, le centre, situé à dix minutes à pied de la gare du Midi et ouvert 24h/24, offre un "hébergement inconditionnel d'une semaine aux hommes isolés, tandis que les femmes et les familles sont redirigées vers les structures dédiées", explique la Croix-rouge. Opérationnel pendant un mois au moins, il sera prolongé si les conditions météorologiques le nécessitent.
Chaque résident bénéficie d'un lit, de trois repas par jour, de produits d'hygiène, de sanitaires et d'un encadrement par une équipe de la Croix-rouge. Des soins de base sont dispensés sur place, avec une réorientation vers des structures médicales spécialisées si nécessaire.
"Les résidents peuvent ainsi - outre l'hébergement - profiter du lien social avec nos équipes, tout en rechargeant leurs batteries au chaud", a souligné la responsable gestion de crise de la Croix-rouge Magali Clerbaux.
Le centre, qui a déjà accueilli une quinzaine de personnes dimanche soir, fera probablement face à un afflux d'entrées lundi en début de soirée, selon Magali Clerbaux. "D'ici deux ou trois jours, le centre affichera sans doute complet, au vu des nombreuses demandes", a-t-elle ajouté.
À l'instar des autres centres, les "réservations" de place se font par téléphone via le numéro gratuit du dispatching du Samusocial (0800/99.340). Après une semaine d'hébergement, les bénéficiaires devront donc repasser par ce dispatching s'ils souhaitent renouveler leur place.
La SNCB a par ailleurs affirmé qu'en cas de températures négatives, la Gare du Midi resterait ouverte pour les personnes en errance. La Stib, si elle n'ouvre pas ses stations, dit cependant "tolérer les personnes précarisées en zone non-contrôlée uniquement", soit avant les portiques d'entrée.