La Fondation contre le Cancer soutient 10 projets de prévention pour plus de 2 millions

La Fondation contre le Cancer va accorder plus de 2 millions d'euros à une dizaine de projets destinés à la prévention et au dépistage des cancers, alors que le nombre de ceux-ci continue d'augmenter en Belgique, annonce-t-elle mardi dans un communiqué.

La prévention est l'une des trois missions de la Fondation contre le Cancer, à côté du financement de la recherche scientifique et du soutien aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches. "Cette prévention est essentielle, surtout quand on sait qu'un mode de vie sain peut réduire le nombre annuel de cas de cancer. En Belgique, on estime cette diminution à 40%, soit près de 30.000 diagnostics annuels en moins", soulig ne la Fondation.

Sur les 17 dossiers soumis, cinq se répartiront 1,8 million d'euros destinés à la recherche sur la prévention primaire et secondaire. La prévention dite primaire étudie plus particulièrement comment s'attaquer aux facteurs de risque - comme le tabagisme, l'alcool, l'obésité, le manque d'exercice, l'alimentation déséquilibrée, l'exposition aux rayons UV, etc. - afin d'en diminuer l'impact. L'un des projets sélectionnés vise, par exemple, à identifier et combattre les leviers commerciaux liés à la consommation de tabac, d'alcool et d'aliments malsains en Belgique.

La prévention secondaire se concentre, quant à elle, sur l'amélioration et le développement des techniques de dépistage. Dans le cas du cancer de la prostate, le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes (plus de 12.000 en 2022, selon le Registre du cancer), l'Université de Gand a, par exemple, obtenu un financement pour développer une nouvelle technique de dépistage grâce à l'analyse d'un échantillon d'urine.

Outre les cinq projets de recherche retenus, cinq autres se départageront encore quelque 200.000 euros pour favoriser concrètement les changements de comportement. Parmi ceux-ci, l'un promouvra les boissons favorables à la santé et à l'environnement dans 40 écoles primaires par le biais d'outils préalablement développés, tandis qu'un autre sensibilisera les enfants d'écoles primaires aux bons gestes à adopter contre les UV.

Si la Fondation contre le Cancer se félicite de pouvoir soutenir ces projets, elle regrette toutefois que la prévention soit "actuellement sous-financée en Belgique", alors qu'elle pourrait avoir un impact pour diminuer le nombre de nouveaux cas, conclut l'organisation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.