Les technologies médicales basées sur l'intelligence artificielle évoluent rapidement en solutions applicables à la pratique clinique. Dans un article publié aujourd'hui dans la revue Frontiers in Medicine, les Drs Olivier Le Moine et Giovanni Briganti font un état des lieux de l'IA dans différents domaines de la médecine, aujourd'hui ....et demain.
Actuellement, seuls des contextes très spécifiques de la pratique clinique bénéficient de l'application de l'intelligence artificielle, comme la détection de la fibrillation auriculaire, les crises d'épilepsie et l'hypoglycémie, ou le diagnostic de la maladie sur la base d'un examen histopathologique ou d'une imagerie médicale.
La mise en œuvre de la médecine augmentée est attendue depuis longtemps par les patients car elle permet une plus grande autonomie et un traitement plus personnalisé, cependant, elle se heurte à la résistance de médecins qui n'étaient pas préparés à une telle évolution de la pratique clinique.
Ce phénomène crée également la nécessité de valider ces outils modernes avec des essais cliniques traditionnels, de débattre de la mise à niveau pédagogique du cursus médical à la lumière de la médecine numérique ainsi que de la prise en compte éthique de la surveillance connectée permanente.
Pour les auteurs "L'objectif de cet article est de discuter de la littérature scientifique récente et de fournir une perspective sur les avantages, les opportunités futures et les risques des applications établies de l'intelligence artificielle dans la pratique clinique pour les médecins, les établissements de santé, l'éducation médicale et la bioéthique."