Pour contribuer à limiter la propagation du Covid-19, un dispensateur qui prescrit un médicament peut, avec l’accord de son patient, éviter de lui remettre la « preuve de prescription électronique » sur papier, pour lui transmettre plutôt le « code RID » de la prescription par un autre moyen (mail, téléphone).
Pendant le période de crise liée au Covid-19, un prescripteur peut transmettre à la place le code RID (le numéro unique) de la prescription électronique et sa traduction en lettres et chiffres générée automatiquement avec le code-barres. Il transmettra ce code RID au patient via un autre moyen de communication (mail, téléphone, etc.). Cette transmission du seul code RID (et sa traduction en lettres et chiffres générée automatiquement avec le code-barres) respecte les dispositions du RGPD.
À la pharmacie, le patient communiquera le code RID (ou sa traduction en lettres et chiffres générée automatiquement avec le code-barres) au pharmacien, qui lui délivrera alors le médicament et archivera la prescription électronique.
Cette nouvelle mesure vient compléter la possibilité pour les médecins de donner des avis médicaux par téléphone dans le contexte du Covid-19.
> Les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions sur les mesures prises pendant cette crise COVID-19 à covid19@riziv-inami.fgov.be.
Derniers commentaires
Jean-Jacques MUNY
26 mars 2020Mais si Isabelle, il y a encore moyen de générer un PDF en contournant Helena qui est activé par défaut, il suffit de le désactiver. Autre possibilité , en allant sur prescriptions et imprimer en PDF.
JJ Muny 0477232363
Isabelle SCHIEPERS
26 mars 2020...mais pour transmettre le code RID au patient, il faut imprimer l'ordonnance. L'envoi de l'ordonnance en Pdf au patient (ou au pharmacien pour les personnes âgées) n'est plus possible depuis la dernière MAJ de Careconnect.
Autre invention chronophage : passer par Helena, en espérant que votre patient aie un smartphone et soit habile avec ses applications (pauvres personnes âgées), sinon le patient vous retéléphone 3 fois pendant que notre imprimante a craché son dernier jet d'encre dans un code QR totalement inutile. Tout ça au nom du secret médical.
En ces temps de crise sanitaire, le RGPD on s'en fout !
Marc PAPADOPOULOS
25 mars 2020Quid alors des documents ITT transmis par mail? On ne peut a priori pas faire comme avec les codes RID des ordonnances, donc comment les envoyer au patient autrement que par courrier postal?
Jacques HENNEBERT
24 mars 2020C'est la porte ouverte à un piratage en bonne et due forme.
Jacques HENNEBERT
24 mars 2020C'est la porte ouverte à un piratage en bonne et due forme.