Les urgences du CHU Saint-Pierre momentanément fermées en raison d'une cyberattaque

L'hôpital Saint-Pierre dans le centre de Bruxelles a dû provisoirement fermer ses urgences samedi et dévié la ligne 112 vers d'autres institutions en raison d'une cyberattaque, a indiqué l'établissement de soins dans un communiqué. Tant les urgences que la ligne téléphonique étaient à nouveau opérationnelles en début de soirée.

L'attaque informatique a engendré une panne généralisée dès les premières heures de samedi. Elle a mis à mal tout le fonctionnement de nombreuses applications, dont les dossiers patients et les lignes téléphoniques, qui sont restées un temps inaccessibles, expliquent les responsables du CHU.

Les patients n'ont pas eu à subir de conséquence de cette situation et l'hôpital n'a constaté, à ce stade, ni fuite ni vol de données.

Vers 17h00, la plupart des applications bloquées étaient à nouveau fonctionnelles.

Les responsables de l'hôpital se disaient "prudents sur l'évolution possible". Une enquête technique approfondie est en cours avec l'aide de la police fédérale spécialisée.

Cette cyberattaque a égalemen touché indirectement le HUB ( qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola) et le réseau Iris Hôpitaux  (CHU St Pierre, Institut Jules Bordet, CHU Brugmann, Hôpitaux Iris Sud) au niveau du laboratoire, de la gestion des repas (les cuisines) et les outils RH.

Lire aussi:

> Les urgences du CHU Saint-Pierre à nouveau accessibles après une cyberattaque

> Cybersécurité : « Une attaque par jour contre nos hôpitaux »

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.