L'Autorité belge de la concurrence (ABC) approuve la fusion de l'hôpital Ambroise Paré (HAP) à Mons et du Pôle Hospitalier Jolimont (PHJ) dans le Hainaut et le Brabant wallon sans conditions, indique-t-elle dans un communiqué vendredi. Les deux structures vont ainsi être concentrées dans une nouvelle structure juridique, l'ASBL CHU Helora.
L'ABC a vérifié si "l'opération était susceptible de générer des bénéfices pour les patients qui dépassent les risques éventuels liés à une diminution du nombre d'établissements indépendants dans les zones de soins pertinentes", précise-t-elle.
L'autorité souligne que "d'autres hôpitaux généraux et fournisseurs de soins sont actifs dans les zones de soins affectées" (...) "Une dégradation de l'offre de soins en termes de capacité, de diversité et d'accessibilité apparaît en outre peu probable". L'instruction a également permis d'écarter, toujours selon l'autorité, "un risque sérieux d'effets tarifaires, notamment au niveau des suppléments d'honoraires et de chambre".
L'ABC précise encore que la concentration devrait permettre de "maintenir" et "d'améliorer les conditions de travail du personnel dans un contexte de pénurie".
Il s'agit de la première décision complète de l'ABC en matière de concentrations hospitalières.
HAP est un hôpital général à caractère universitaire situé à Mons. Le PHJ est un hôpital général qui gère six sites répartis sur le territoire des provinces du Hainaut et du Brabant wallon.
Lire aussi:
> Groupement CHU de Liège - Citadelle : deux ans pour convaincre les médecins
> La Clinique Saint-Luc Bouge et le CHU UCL Namur mettent fin à leur négociation de fusion