SmartNation AI Hackathon: place aux solutions pour la santé

Durant trois jours, un défi informatique collaboratif a rassemblé des experts aux profils complémentaires et venant d’horizons divers (chercheurs universitaires en IA, professionnels en gestion des données et interfaces utilisateurs, ingénieurs, médecins, étudiants, etc.), pour une compétition constructive entre équipes. Leur challenge consistait à développer, sur base de données anonymes, un codage d’applications intelligentes et de solutions qui pourront être utilisées pour optimiser la structuration et la gestion des données médicales, dans le cadre du déploiement du futur dossier patient informatisé (DPI) dans les hôpitaux belges.

Lors du Hackathon SmartNation AI, qui s’est tenu chez Vivalia du 12 au 14 mars, une avancée significative a été réalisée dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la santé pour résoudre le problème concret de l’impossibilité de la part des hôpitaux de faire levier sur les données cumulées ces dernières années sous forme de lettre d’hospitalisation. Le défi consistait à transformer les lettres d'hospitalisation non structurées en ensembles de données structurées. Cette transformation est essentielle pour améliorer l'utilisation primaire des données et faciliter leur utilisation secondaire, surmontant ainsi un obstacle majeur qui entravait les projets de recherche et d'innovation au sein des hôpitaux. En effet, malgré la disponibilité des données, leur inaccessibilité empêchait leur exploitation efficace.

Le hackathon a été organisé par le SPF BOSA et AI4Belgium en collaboration avec VIVALIA comme partenaire hospitalier, ainsi que la Faculté de Médecine de l’Université de Liège et la Chaire Intelligence Artificielle et Médecine Digitale de l'UMONS comme partenaires académiques. L'objectif était d'utiliser le potentiel des modèles de fondation pour aborder ce problème en créant une architecture et un workflow open-source accessibles à tout hôpital disposant de la supervision et des compétences nécessaires. Soulignons l’unicité de ce hackathon dans le paysage de la santé digitale, en particulier puisqu’un hôpital (Vivalia) a ouvert ses portes à un défi de ce genre, à un moment où la frilosité hospitalière vis-à-vis de l’intelligence artificielle est la règle plutôt que l’exception.

Cette initiative visait à établir un cadre de référence sur lequel d'autres pourraient s'appuyer et construire. Le défi a attiré des participants compétents, déterminés à rendre leurs contributions accessibles au public. Le point culminant de ces efforts a été le développement d'EASEMED par une équipe de professionnels remarquables venant de l’Université de Mons, la VUB, NTT Data, Proximus, Roro.Health, StoneDCB, European Medical Association, et Comunicare. 

Cette solution leur a valu de remporter le défi de la Santé lors du Hackathon SmartNation AI, démontrant ainsi l'esprit de collaboration et l'expertise des participants. Cette réalisation marque une étape significative et un impact plus significatif des données hospitalières. Les équipes des entreprises Solstisse, Two4tek, DNAlytics et Effixis ont participé également en travaillant sur des use case internes.

L'approche adoptée pour relever ce défi souligne l'importance de l'innovation ouverte et de la collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi qu'entre les institutions académiques et les professionnels de la santé. En mettant l'accent sur la création d'un système accessible et évolutif, le hackathon a ouvert la voie à des améliorations substantielles dans la gestion spécifique des données de santé hospitalières, et ainsi débloquer de nouvelles possibilités pour la recherche et l'innovation.

La réussite de EASEMED illustre parfaitement comment l'application de technologies avancées telles que l'intelligence artificielle et les modèles de fondation peuvent transformer le paysage des soins de santé. 

Lire aussi: Deux ans après la cyberattaque, Vivalia héberge un hackathon au service de la santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.