Le Comité de l'Agence européenne des médicaments (EMA) en charge des médicaments à usage humain a rendu vendredi un avis positif sur l'anticorps sotrovimab développé par la firme britannique GlaxoSmithKline et le laboratoire américain Vir Biotechnology.
Le sotrovimab ("VIR-7831" ou "GSK4182136") est un anticorps monoclonal. Ce type de protéine est conçu pour se fixer à la protéine spike du SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. La capacité du virus à pénétrer dans les cellules du corps s'en trouve réduite, et avec elle le risque d'hospitalisation.
L'EMA considère que ce traitement peut être utilisé dès l'âge de 12 ans chez tous les patients Covid qui n'ont pas besoin d'apport en oxygène mais risquent d'évoluer vers un Covid sévère. Le médicament est administré par perfusion intraveineuse.
Selon de premières analyses, le sotrovimab réduit le risque d'hospitalisation longue (plus de 24h) ou de décès de 85% par rapport au placebo. Une hospitalisation de plus de 24 heures ou un décès est survenu chez 1% (3 sur 291) des patients ayant reçu du sotrovimab, comparé à 7% (21 sur 292) de ceux qui ont reçu un placebo.
Un examen en continu du sotrovimab est en cours, en vue d'une demande d'autorisation de mise sur le marché de l'UE.