D’après une enquête représentative, deux tiers des citoyens allemands seraient favorables à l’euthanasie active. Il subsiste néanmoins un net fossé Est-Ouest.
D’après un sondage représentatif réalisé par le bureau d’enquêtes YouGov, environ deux tiers de la population allemande seraient favorables à la légalisation de l’euthanasie. 67 % des répondants étaient pour, 17 % contre.
Les autres se disaient 'sans avis' ou ont choisi de ne pas répondre à la question. Les partisans de la légalisation de l’euthanasie étaient toutefois sensiblement plus nombreux dans l’Est du pays (72 %) que dans l’Ouest (65 %).
Le sondage, réalisé au mois d’avril de cette année, révèle encore que trois quarts des Allemands sont favorables à une sédation palliative. Les partisans de cette mesure étaient particulièrement nombreux (82 %) parmi les 2058 répondants âgés de 55 ans ou plus. Par ailleurs, 69 % des sondés étaient pour le retrait du code pénal du suicide assisté – la mise à disposition d’un médicament létal que le patient qui souhaite en finir prend ensuite lui-même.
La Cour Suprême Fédérale allemande (BGH) a estimé récemment qu’un médecin n’est pas tenu de sauver un patient contre sa volonté après une tentative de suicide.
> Lire aussi: Pas d’obligation de sauver les patients qui souhaitent mettre fin à leurs jours