Esperity annonce le lancement de clinicaltrial.be, un portail belge d'essais cliniques visant à combler le manque d'informations entre les patients, les hôpitaux, les associations de patients et les entreprises développant de nouveaux traitements.
Mitchell Silva, PDG d'Esperity, a déclaré que ce portail innovant rassemble toutes les informations sur les essais cliniques en un seul endroit, répondant ainsi aux problèmes identifiés lors de consultations avec des organisations de patients, des hôpitaux et des représentants de l'industrie pharmaceutique. Esperity est une société dédiée à développer des solutions pour renforcer l'autonomisation des patients.
La recherche clinique joue un rôle crucial dans la découverte de nouveaux médicaments et traitements innovants, permettant de guérir des maladies, d'améliorer l'efficacité des traitements actuels et la qualité de vie des patients.
Les patients qui participent à des essais cliniques peuvent avoir accès à des traitements prometteurs pour des maladies non encore traitées ou pour lesquelles les traitements existants ne sont pas optimaux. Pendant l'étude, ils sont étroitement suivis par une équipe médicale pour assurer les meilleurs soins possibles.
Toutefois, les patients signalent souvent ne pas savoir qu'ils peuvent participer à un essai clinique au moment du diagnostic. De plus, les informations sur les essais cliniques sont souvent disponibles uniquement en anglais et difficiles à comprendre. Clinicaltrial.be vise à remédier à ces problèmes en fournissant des informations sur les essais cliniques dans un langage accessible à tous.
Le portail sera officiellement lancé le 20 mai, à l'occasion de la Journée Internationale des Essais Cliniques. Une campagne de sensibilisation sera également lancée pour souligner l'importance des essais cliniques dans l'amélioration de la qualité de vie des patients, avec la participation de plus de 25 associations de patients.
Florence Duvieursart, cofondatrice d'ALK Positive Belgium asbl, une association de patients atteints d'un cancer du poumon ALK+, déclare que l'accès à des informations précises sur les essais cliniques en Belgique peut prolonger considérablement la vie des patients concernés.
Des hôpitaux tels que l'Institut Jules Bordet, l'Hôpital Erasme et Huderf (H.U.B) ont déjà intégré le portail à leur site web, facilitant ainsi la recherche d'études en cours. Ce portail centralisé permet aux hôpitaux de maintenir leurs informations à jour et accessibles dans la langue locale. Marielle Sautois, directrice de l'administration de la recherche à l'Institut Jules Bordet, salue l'initiative de clinicaltrial.be qui fournit des informations accessibles aux patients sur les essais cliniques menés dans leurs hôpitaux.
Certaines entreprises pharmaceutiques soutiennent également cette initiative. Caroline Ven, CEO de pharma.be, explique que la Belgique est un leader en recherche clinique, offrant de l'espoir aux patients qui participent aux études et leur permettant d'accéder aux traitements les plus récents. Elle souligne également que les études cliniques fournissent des informations précieuses pour le traitement, la prévention et la guérison de futures maladies. Ainsi, l'industrie pharmaceutique soutient pleinement ce portail.
Avec le lancement de clinicaltrial.be, un parcours commence pour aider les patients à trouver la bonne étude et permettre aux hôpitaux d'attirer les patients correspondant à leurs recherches. Ce portail facilite le recrutement des participants et contribue à la mise sur le marché plus rapide de médicaments et de traitements sûrs et efficaces. Dans cet objectif, il sera déployé dans plusieurs langues européennes. Une présentation de clinicaltrial.be est prévue lors d'une conférence internationale à Milan en juin.
La création de clinicaltrial.be a nécessité deux années de recherche et de développement approfondis, en utilisant des algorithmes d'apprentissage automatique et de traitement du langage naturel pour optimiser le moteur de recherche. Ce portail unique illustre comment une approche multidisciplinaire de la co-création, en collaborant avec des organisations de patients, des entreprises pharmaceutiques et des hôpitaux, peut conduire à des outils innovants bénéfiques à toutes les parties prenantes.
> Plus d'informations sur clinicaltrial.be
Lire aussi: La Belgique se classe dans le top 3 des essais cliniques en Europe