Echos du congrès de l’ESC 2013 (Amsterdam, 31 août – 4 septembre).
Cette année, le congrès de la European League Against Rheumatism (EULAR), qui s’est tenu à Madrid, a remporté un tel succès que les salles de congrès étaient parfois trop petites pour accueillir tous les participants. Nous vous proposons une sélection de quelques nouveautés marquantes.
Quels sont les apports au quotidien des dernières études cliniques en cas de syndrome coronarien aigu? Après les stents nus, les stents actifs ont beaucoup contribué à la réduction du taux de resténoses et de revascularisations coronaires. Cependant, ces stents exposent à un risque faible mais significatif de thrombose tardive, voire de réactions d’hypersensibilité, rappelait William Wijns (Alost) en introduction de la session «From late breaking trial to clinical practice». D’où l’idée de mettre au point des stents biorésorbables en métal, susceptibles d’éviter les effets potentiellement délétères des stents actifs tout en facilitant le suivi des patients en IRM et en tomodensitométrie. Le point sur les études cliniques en cours. Les valves sont un autre champ d’application de la cardiologie interventionnelle: résultats à un an de SOURCE XT, une étude observationnelle. Enfin, la question du traitement médical avant ou juste après la procédure est toujours d’actualité: retour sur EUROMAX et HEAT-PPCI.
Présidé par les Prs Jean-Yves Reginster (ULg) et John Kanis (Edimbourg), le European Congress on Osteoporosis and Osteoarthritis (ESCEO13-IOF), qui se focalise sur les deux affections les plus fréquentes de l’appareil ostéo-musculaire, est l’occasion de faire le point sur le fondamental et la pharmaco-économie, mais aussi l’occasion de présenter les derniers résultats des études cliniques les plus récentes. Un parcours des essais présentés en session orale à propos des produits déjà enregistrés dans notre pays.
Ces jeudi 30 janvier et vendredi 1er février se tiendra le 32e congrès annuel de la Société Belge de Cardiologie (BSC). Comme de coutume, le thème et le programme des sessions thématiques ont été construits sur base des propositions des représentants des différents working groups de la BSC. Les sujets traités sont variés. On pourrait pointer à titre d’exemple la session consacrée aux statistiques médicales (S06), qui vise à fournir les outils nécessaires à une lecture critique de la littérature, ou, davantage clinique, la session qui traite des cardiomyopathies non ischémiques (S08) et donc du Takotsubo, beaucoup plus fréquent qu’on l’imagine… A la demande de l’ESC, des recommandations récentes seront présentées. En l’occurrence, il s’agira des «guidelines on valvular heart disease», présentées par un de leurs pères (Alec Vahanian). Les travaux de (jeunes) confrères seront par ailleurs mis en avant (abstract sessions, S10 et S20) et/ou récompensés (Young Investigator Award (S09), Meda Prize, Jacqueline Bernheim Prize (S14)), de même que les projets de l’ESC et de la BSC (S03). Enfin, les partenaires de la BSC ont mis sur pied six symposiums satellites. VCP ne manquera pas ce rendez-vous incontournable et vous en livrera une couverture assez extensive.
Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) se sont terminées ce 15 décembre. Quelque 6.000 membres de la communauté dermatologique se sont rassemblés au Palais des Congrès de Paris afin de participer à plus de cent sessions de formation médicale continue, ateliers et forums, et à une vingtaine de sessions de communications orales, tandis que 400 posters ont été présentés pour la première fois en format digital. Nous vous présentons quelques sujets, dans l'attente de la mise en ligne par la Société Française de Dermatologie des diaporamas et enregistrements audio d’une sélection de FMC et de séances plénières.
La 12e édition du congrès annuel de la BAU (Belgian Association of Urology) s'est tenue à Bruxelles les 7 et 8 décembre. Elle avait pour fil rouge le thème 'When minimally invasive urology meets evidence based medicine'. C'est dans ce cadre que nous avons eu l'occasion de rencontrer les Drs Johan Braeckman (AZ VUB), Roland Van Velthoven (Institut Bordet) et Pierre Mozer (Paris).
Comme de coutume début décembre, le Belgian Thyroid Club (BTC) a organisé son meeting "d'hiver". Rappelons que le BTC est né début des années 1990 de la volonté de quelques pionniers, Christian Beckers, Philippe De Nayer, Daniel Glinoer et Luc Vanhaelst, de doter la Belgique de son propre endroit où les praticiens intéressés par la thyroïde pourraient aborder des sujets plus en rapport avec les pratiques et intérêts locaux que dans les grandes réunions internationales. Ainsi, d'ordinaire dispersés dans diverses spécialités comme la pédiatrie, la chirurgie, la médecine nucléaire, l'endocrinologie, la biologie clinique..., les "thyroïdologues" pourraient se retrouver ensemble, afin de promouvoir la connaissance et la recherche sur la glande thyroïde et ses pathologies. Pour plus d'informations: www.thyroidclub.be
OPERA, FORWARD, ASPIRE, FREEDOM, RELAX-AHF, TRILOGY, RE-LY, MADIT-RIT, TACT, CARRESS-HF, SCIPIO, POSEIDON, ARCTIC, GAUSS…, autant d’acronymes qui ont retenti dans les salles du centre de congrès de Los Angeles à l’occasion du congrès annuel de l’American Heart Association. Autant de résultats à analyser que vous pouvez retrouver sans peine sur la toile. Alors, osons le moins usité, mais qui n’en reste pas moins susceptible de modifier notre quotidien. Un résumé subjectif.
L'Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF) et l'Association pour le Développement de l'Epidémiologie sur le terrain (EPITER), deux associations actives dans le domaine de l'épidémiologie ont, cette année, collaboré avec l'Ecole de Santé Publique de l'ULB sous la présidence d'Alain Levêque pour mener leur congrès international.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …