Le 12e congrès de l'IAS s'est déroulé du 23 au 26 juillet.
L’étude européenne CARISEL correspond à l’étude américaine CUSTOMIZE. Toutes deux ont pour objet d’identifier les méthodes réussies d’intégration du régime à action prolongée (long-acting, LA) de cabotégravir et de rilpivirine (CAB+RPV LA) pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PvVIH). Des résultats mis à jour de CARISEL ont été présentés à l’IAS.
Les études cliniques ont démontré l’efficacité et l’innocuité du traitement à longue durée d’action (long-acting, LA) par cabotégravir+rilpivirine (CAB+RPV LA). Il est donc toujours intéressant de pouvoir éprouver ces résultats en clinique réelle. Des chercheurs américains l’ont réalisé dans l’étude TRIO.
Les «mesures de résultats liées au patient» (patient-related outcomes measures, PROM) constituent des éléments de plus en plus importants pour évaluer l’efficacité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) au-delà de la suppression virologique ou du taux de CD4. Ces PROM ont été évalués en comparant un traitement injectable à longue durée d’action (long-acting, LA) à un traitement oral classique.
Le Dr Gary Blick (Stratford, États-Unis) a présenté les résultats de l’étude SOLAR-3D dont l’objet était d’évaluer de manière prospective la capacité du DTG/3TC à maintenir la suppression virologique chez les adultes passant à ce traitement après des échecs virologiques multiples et une résistance actuelle ou antérieure à M184V/I.
L’apparition d’une résistance au traitement constitue une grande difficulté dans la prise en charge des patients. Une résistance présente initialement chez des patients naïfs a été très peu étudiée. Les auteurs de l’étude D2ARLING (dites: DARLING) ont justement voulu éprouver le traitement par DTG/3TC ou DTG+TDF/XTC chez des patients naïfs et ont comparé les résultats sans connaître les résultats du génotypage de résistance au départ, le test ayant été réalisé, mais les résultats masqués jusqu’à la semaine 48.
La population adolescente constitue une cible vulnérable et pour laquelle il existe peu d’études. Par ailleurs, le défi la concernant est de permettre de lui offrir un traitement efficace à long terme et bien toléré afin d’assurer la meilleure compliance possible. L’étude DANCE démontre l’efficacité et l’innocuité de la combinaison dolutegravir/lamivudine (DTG/3TC).
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …