Le congrès a eu lieu du 29 juillet au 2 août à Montréal (Canada).
L’arrivée des bithérapies ayant démontré leur efficacité et leur tolérance au sein de nombreuses études cliniques avec la combinaison dolutegravir/lamivudine (DTG/3TC) ou DTG/rilpivirine (RPV) a permis de modifier les recommandations thérapeutiques. La question posée dans l’étude suivante est de savoir si cela a changé les habitudes prescriptionnelles.
La qualité de vie des personnes âgées vivant avec le VIH (PAVVIH) constitue un objectif en soi. SALSA a étudié les mesures des résultats rapportés par les patients (PROM) ayant switché d’une tri- ou d’une quadrithérapie vers une bithérapie dolutegravir/lamivudine (DTG/3TC).
La longévité s’accroît aussi pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) grâce à l’efficacité des traitements. L’intérêt pour les personnes âgées (> 50 ans) vivant avec le VIH (PAVVIH) augmente également.
Il s’agit ici d’une étude espagnole comparant l’efficacité et la tolérance de deux régimes thérapeutiques, Dolutegravir/Lamivudine (DTG/3TC) and Bictegravir/Emtricitabine/Tenofovir alafenamide (BIC/FTC/TAF) en situation clinique réelle.
La question du passage de la trithérapie classique à une bithérapie dolutegravir/lamivudine (DTG/3TC) est maintenant pratiquement résolue pour la plupart des patients bénéficiant d’une suppression virale dans les études cliniques. L’étude menée par Pierone et ses collègues a été réalisée en situation réelle.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …