La 19e conférence européenne sur le sida (#EACS2023) a été organisée du 18 au 21 octobre 2023 à Varsovie.
Actuellement, dans la littérature, il y a quelques études qui ont évalué le passage de B/F/TAF à dolutégravir et lamivudine (DTG/3TC) de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) bénéficiant d’une suppression virologique. La plupart sont observationnelles. DYAD est une vaste étude ouverte dont l’analyse intérimaire a été présentée à l’ID-Week quelques jours avant l’EACS 2023.
L’étude présentée par Paul O’Brien repose sur les données d’Adelphi HIV II, une enquête européenne menée dans la vie réelle entre novembre 2022 et juin 2023. Son objectif était de déterminer les facteurs qui pèsent sur la charge de la maladie et la qualité de vie liée à la santé du point de vue des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et de leurs médecins.
CARISEL est la première étude européenne d’implémentation et d’efficacité évaluant le CAB+RPV LA Q2M. L’analyse post-hoc présentée à Varsovie résume les résultats cliniques et d’implémentation par pays.
L’association cabotégravir + rilpivirine (CAB+RPV) administré tous les 2 mois (Q2M) est le seul schéma complet à action prolongée (LA) pour maintenir la suppression du VIH-1. SOLAR, première étude de phase IIIb en comparaison directe évaluant CAB+RPV LA, comparé au schéma thérapeutique oral quotidien complet, bictégravir/emtricitabine/ténofovir alafénamide (BIC/FTC/TAF), a démontré sa non-infériorité.
Au cours de l’EACS 2023 qui s’est déroulé à Varsovie, le Dr Vani Vannappagari (Durham, États-Unis) a détaillé les résultats de l’étude DOLOMITE-EPPICC concernant le traitement par dolutégravir (DTG) durant la grossesse et ses conséquences sur la mère et l’enfant.
Avec les progrès fulgurants de la thérapie antirétrovirales, on assiste à une mutation des causes de décès chez les personnes vivant avec le VIH lesquelles passent du domaine des infections à celui des maladies non transmissibles au premier rang desquelles pointent les maladies cardiovasculaires.
Entre 2011 et 2022, le taux annuel de changement de schéma antirétroviral est passé de 8% à 18% au Chelsea and Westminster Hospital de Londres. Parmi les raisons de ces modifications de schéma thérapeutique, ce sont celles en lien avec les interactions médicamenteuses qui ont le plus fortement augmenté au cours de cette période passant de 4% à 33%, signe évident d’un vieillissement de la population des personnes vivant avec le VIH.
Présentée dans le cadre du récent congrès de l’EACS à Varsovie, une étude observationnelle française a évalué, dans le cadre d’un switch, l’efficacité virologique et la sécurité d’emploi d’une thérapie duale ancrée sur le dolutégravir où la traditionnelle lamivudine a été remplacée par la doravirine, un INNTI de dernière génération.
Lors de l’édition 2023 du congrès de l’EACS qui s’est déroulé à Varsovie, une équipe française s’est intéressée à l’évolution, au cours de deux dernières décennies, de l’incidence des cancers chez les personnes vivant avec le VIH. S’il est heureux de constater que globalement, cette incidence diminue sur 20 ans, un surrisque demeure toujours présent par rapport à la population générale. De plus, on constate une augmentation de l’incidence des cancers liés au vieillissement.
En date du 2 octobre 2023, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain a publié une première proposition de guidelines pour l'utilisation de la doxycycline comme prophylaxie post-exposition pour prévenir les infections bactériennes sexuellement transmissibles (IST), une approche désormais connue sous le vocable de doxyPEP.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …