Le congrès s'est déroulé en ligne du 12 au 14 février.
Le dolutégravir (DTG) est recommandé et largement utilisé pendant la grossesse pour la suppression virale maternelle et la prévention de la transmission périnatale du VIH. Les auteurs de l’étude Dolomite-EPICC (1) avaient pour objectif d'évaluer les résultats de la grossesse et de la période néonatale, y compris les anomalies congénitales, suite à l'utilisation prénatale du DTG en utilisant des données européennes de la vie réelle.
Au départ, ATLAS-2M est une étude clinique de phase 3b. Elle a démontré l'activité antivirale non inférieure du cabotegravir (CAB) + rilpivirine (RPV) LA à action prolongée, traitement administré toutes les 8 semaines (Q8W) contre toutes les 4 semaines (Q4W) sur 48 semaines chez des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral supprimé. Au fil des mois, ces résultats se sont confirmés. Aujourd’hui, il s’agit de ceux recueillis après 152 semaines.
L’étude SALSA a montré que, quel que soit le traitement conventionnel (CAR) pris avant, la bithérapie DTG+3TC constitue une alternative intéressante. Dans la sous-analyse présentée au CROI 2022, Mark Underwod et ses collègues ont évalué l’impact d’une résistance génotypique préalable sur la charge virale et le TND.
Les auteurs de la sous-analyse se sont attachés à fournir les résultats à long terme de la charge virale (VL) et des résultats qualitatifs de cibles détectées (TD) ou non détectées (TND) fournies par le test Abbott RealTime HIV-1 envers les patients traités par bithérapie ou tri voire quadrithérapie.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …