Nous avons recueilli quelques perles parmi les nombreuses études intéressantes qui ont été présentées à la SFO cette année à Paris.
Les auteurs marocains de cette étude ont tenu à relever le risque de glaucome dans la maladie de Behçet. Il ne s’agit pourtant pas d’une complication habituelle de cette maladie, mais un glaucome est tout de même retrouvé dans près de 14% des cas.
Les chercheurs ayant présenté cette étude ont effectué une revue de la littérature avec une méta-analyse des études prospectives ayant utilisé l’OCT-Angiographie (OCTA) pour quantifier la densité vasculaire (DV) chez les patients présentant un glaucome par rapport à des personnes sans glaucome.
La question mérite d’être posée car le traitement en cas de glaucome réfractaire ne fait pas l’objet d’un consensus. Or l’endocyclophotocoagulation représente depuis quelques années une thérapie alternative valable aux techniques conventionnelles de cyclodestruction.
L’étude porte sur l’intérêt de la rétinectomie complète périphérique et antérieure comme traitement étiologique d'un glaucome néovasculaire chez des patients opérés de décollement de rétine rhegmatogène avec un décollement de rétine chronique persistant.
Les chercheurs ont voulu dans cette étude évaluer les résultats après un traitement avec des endoprothèses trabéculaires de deuxième génération à micro-bypass implantées en association avec des prostaglandines topiques chez des sujets atteints de glaucome à angle ouvert sous deux médicaments préopératoires.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …