Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont développé une nouvelle sorte de liquide de contraste fluorescent qui permet une chirurgie plus précise lors d'opérations liées au traitement d'un cancer, annonce l'université jeudi. Le produit augmente les chances de survie et la qualité de vie des patients.
Lors d'une opération chirurgicale liée au traitement d'un cancer, le défi est d'enlever entièrement la tumeur tout en épargnant suffisamment de tissus sains autour du cancer. Grâce au liquide fluorescent élaboré par la VUB, des nanobody's (des fragments d'anticorps à domaine unique) phosphorescents illuminent les tissus à éliminer. Le chirurgien sait ain si avec précision quels tissus il doit enlever et épargne davantage de tissu sain.
Une équipe multidisciplinaire dirigée par Sophie Hernot de la VUB a récemment démontré qu'avec cette technologie, une quantité nettement plus grande de tissu tumoral était éliminée que lors d'une intervention standard.
"Notre étude a permis au chirurgien de voir précisément et en temps réel ce qui devait être enlevé ou non", souligne Mme Hernot. "Cela n'améliore pas seulement les chances de survie mais réduit également les effets secondaires et mène ainsi à une meilleure qualité de vie pour le patient."
Les chercheurs veulent amener la technologie auprès des patients dans les prochaines années et travaillent déjà sur une deuxième génération de nanobody's luminescents qui pourront être utilisés dans davantage d'opérations chirurgicales effectuées pour traiter un cancer.