La clinique de psychiatrie infanto-juvénile de l'hôpital Erasme a inauguré vendredi les nouveaux locaux de son unité Adolescents, en présence du ministre-président bruxellois Rudy Vervoort et du ministre Didier Gosuin, membre du Collège réuni de la Commission communautaire commune (COCOM), chargé de la Politique de la santé.
L'unité Adolescents existe depuis 26 ans. Elle s'installe aujourd'hui dans de nouveaux locaux plus conviviaux au 4e étage de l'hôpital. Les anciens espaces, au 9e, ont été transformés en bureaux.
Ce déménagement offre des espaces communautaires plus importants et plus propices à l'organisation de groupes de parole ou à la réalisation d'activités culturelles et de bien-être. Un espace bibliothèque et une salle informatique ont été créés pour les jeunes. Avant, seules deux salles pouvaient être occupées par les activités communes.
L'unité accueillera toujours 20 patients, mais le nouvel espace dispose de deux chambres individuelles, ce qui n'était pas le cas de l'ancienne unité. Les autres chambres comptent chacune deux lits. Les jeunes pris en charge ont entre 13 et 18 ans. Ils présentent une souffrance psychique, comme un trouble alimentaire, une phobie scolaire, une dépression ou un premier épisode psychotique.
"On était jusqu'alors voisin des troubles adultes et les adolescents se demandaient souvent, avec tous les stéréotypes qu'on peut encore avoir dans la population, s'ils étaient gravement fous", explique Marie Delhaye, responsable de l'unité Adolescents.
L'équipe pluridisciplinaire compte des médecins pédopsychiatres, des infirmiers, des éducateurs, des psychologues, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes et des enseignants.
Des recherches cliniques visent également à mieux comprendre les mécanismes psychopathologiques sous-jacents à l'adolescence, période de plein développement affectif et biologique.