Le Fonds Gert Noël a attribué jeudi son prix 2017 au Relais Santé de Charleroi, au musée BelVue de Bruxelles. La récompense, d'une valeur de 30.000 euros, couronne le projet d'accompagnement pluridisciplinaire de l'association qui améliore l'accès aux soins des sans-abri.
"Notre objectif principal, c'est que les personnes qui vivent dans la rue, qu'elles aient ou non des papiers, puissent recevoir les soins dont elles ont besoin", explique Irène Kremers, médecin et coordinatrice du Relais Santé. L'ASBL propose des soins infirmiers et des consultations médicales mais aussi un accompagnement social et psychologique des sans-abri.
Elle établit en outre des contacts avec différentes professions hospitalières (médecins, infirmiers, assistants sociaux) dans plusieurs hôpitaux de Charleroi pour faire connaissance entre travailleurs et échanger nos préoccupations", précise Mme Kremers. "Les sans-abri constituent un public très méfiant. Ils n'ont pas toujours un comportement adéquat, ce qui provoque parfois le rejet chez le personnel soignant."
Le Fonds Gert Noël, du nom d'un industriel belge et géré par la Fondation Roi Baudouin, distingue ainsi chaque année depuis l'an 2000 une action qui favorise l'information et l'accompagnement des patients et de leur famille en milieu hospitalier. "C'est une belle reconnaissance du travail accompli. Grâce à ce prix, nous pourront augmenter nos contacts avec les hôpitaux pour qu'ils aient le réflexe de nous appeler", s'enthousiasme le médecin.
Lors de la cérémonie, le Fonds a également octroyé un "coup de pouce" de 10.000 euros à l'ASBL anversoise TIPz, qui informe de manière interactive et participative les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leur entourage.