La troisième édition de la semaine "Santé, microbes et compagnie" se tient du 22 au 26 janvier au Parc d'Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries (Hainaut), indique mardi un communiqué d'essenscia wallonie, la fédération de la chimie et des sciences de la vie. Le but de cette semaine est de sensibiliser les jeunes aux études STEM (Science, Technique, Engineering & Mathématiques) menant à des métiers techniques et scientifiques. L'événement est co-organisé par essenscia wallonie, Sciences Adventure et le Pass, avec le soutien de Co-valent.
A la suite du succès des éditions 2013 et 2015, plus de 1.200 élèves de l'enseignement secondaire sont attendu s cette année pour participer à des ateliers sur le thème de la santé allant de la prévention (vaccins), au diagnostic (composition du sang, virus, etc.) jusqu'à la fabrication de médicaments.
"Le secteur devra engager plus de 5.000 personnes dans les dix ans, principalement des profils techniques et scientifiques, d'où la nécessité de former et d'attirer les jeunes dans ces branches scientifiques porteuses d'avenir", déclare Frédéric Druck, administrateur délégué d'essenscia wallonie. L'industrie pharmaceutique et chimique est un pilier de l'économie wallonne. Ce secteur emploie plus de 26.000 personnes et est le plus innovant avec 60% des dépenses privées de recherche & développement de la région (1,6 milliard d'euros en 2016).
Cette activité s'inscrit dans le prolongement de l'ouverture en novembre dernier du "Lab'expo Chimie et Sciences de la vie" qui remporte un franc succès. Lors de cette semaine, les élèves réaliseront notamment une enquête dans le laboratoire même afin d'identifier et d'endiguer une pandémie (épidémie qui touche une large zone géographie), une manière ludique d'expérimenter et de prendre goût aux sciences du vivant.