Treize postes d'hémodialyse, inaugurés jeudi lors d'une visite du Centre de santé des Fagnes, vont permettre un meilleur confort et davantage de proximité aux patients.
Depuis 2005, le Centre de Santé des Fagnes disposait de six postes d'hémodialyse qui étaient arrivés à saturation, en raison du grand nombre de patients qui y étaient soignés, en provenance tant de la Botte du Hainaut, que de communes françaises, et ce en vertu d'accords transfrontaliers. Les services de gériatrie ayant déménagé, l'emplacement qu'ils occupaient a pu être libéré et aménagé, pour accueillir depuis juin dernier treize postes d'hémodialyse supplémentai res.
La transformation des locaux et l'implantation d'un matériel médical supplémentaire ont nécessité un investissement d'environ 1 million d'euros.
L'ISPPC peut désormais y accueillir plus de 35 patients par semaine et réalise plus de 400 hémodialyses par mois.
Indépendamment de l'accroissement des analyses ainsi réalisées, elles offrent aussi un supplément de confort aux patients qui, avant cela, devaient effectuer des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres pour bénéficier des mêmes soins dans la région de Charleroi, et singulièrement à la clinique Vésale de Montigny-le-Tilleul, avec les coûts de transport supplémentaires que cela entraînait. Des 24 patients soignés précédemment, on devrait désormais pouvoir en prendre en charge 55, indique-t-on encore auprès de l'ISPPC.
L'équipe d'infirmières est passée de six à neuf équivalents temps plein et, en janvier prochain, un médecin néphrologue supplémentaire devrait rejoindre les deux médecins déjà en place.