La faculté de médecine de l'Université de Namur (UNamur) a présenté jeudi son exposition de livres anciens et précieux de médecine. Il s'agit de livres hérités de la communauté jésuite et qui ont marqué l'histoire de la médecine. L'exposition sera installée dans la bibliothèque Moretus Plantin à Namur du 18 novembre 2017 au 31 janvier 2018.
"Une cinquantaine de livres vont être exposés au public. Chaque livre est accompagné d'un commentaire qui le replace dans le contexte présent", explique le doyen de la faculté de médecine Yves Poumay. Il s'agit de livres de médecine, mais aussi de pharmacologie et de sciences biomédicales.
L'exposition est gratuite et ouverte au grand public. La faculté s'est d'ailleurs équipé de guides audios accessibles à partir d'un smartphone. "Nous entendons beaucoup parler de la médecine à cause des questions d'examens d'entrée et autres recours. Nous voulions emmener la médecine dans le débat public pour d'autres raisons", ajoute le doyen. Parmi les ouvrages visibles, celui de Dioscoride qui date de plus de 1.500 ans. "Il s'agit d'un ouvrage colorisé qui répertorie différentes plantes médicinales."
Étant des livres rares, ils ne peuvent être feuilletés par les visiteurs : "Pour le livre de Remmelin qui parle de l'anatomie humaine, il y a des collages avec des replis. Nous avons donc demandé à un infographiste d'animer les replis à travers une vidéo visible en fin d'exposition."0
À noter que grâce au blocus de fin d'année, la bibliothèque restera ouverte les jours de fête. Le public pourra donc profiter de ces ouvrages durant les vacances.