Etudes de médecine - Une septantaine d'étudiants déboutés par le Conseil d'Etat, leur recours étant irrecevable

Une septantaine d'étudiants en médecine ou en dentisterie ont été déboutés par le Conseil d'Etat selon deux arrêts rendus jeudi. Ils avaient intenté un recours attaquant à la fois le concours organisé en fin de première année en juin et l'examen d'entrée de septembre dernier. La Haute juridiction a jugé leurs demandes de suspension en extrême urgence irrecevables.

La septantaine de reçus-collés demandaient au Conseil d'Etat de suspendre leur non-classement en ordre utile au concours du mois de juin et leur échec à l'examen d'entrée et d'accès, du mois de septembre. Le tout dans une seule requête.

Le Conseil d'Etat a jugé, dans deux arrêts rendus jeudi, leur recours irrecevable, estimant que "ces deux décisions ne constituent pas un tout indivisible et que l'échec à l'examen d'entrée aurait donc dû être contesté par un recours séparé".

Par ailleurs, les recours contre le classement lors du concours ont été introduits le 20 septembre, soit trop tardivement selon le Conseil d'Etat, les résultats de l'épreuve étant connus depuis le 10 juillet.

Mardi, la Haute juridiction avait ordonné l'inscription provisoire en 2e bachelier de sept reçus-collés qui n'avaient attaqué, eux, que leur classement lors du concours de fin d'année. Les recours intenté à l'encontre du seul examen d'entrée avaient eux été rejetés, les arguments invoqués par les requérants n'ayant pas été jugés suffisants pour conclure à une illégalité de l'épreuve.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.