L'Agence du Numérique a publié son rapport annuel, le Baromètre Digital Wallonia 2023, offrant une perspective détaillée sur la maturité numérique en Wallonie. Ce rapport met en lumière les tendances actuelles en matière d'équipements numériques, d'usage d'Internet, de commerce électronique et de compétences numériques parmi les citoyens wallons.
Le rapport révèle que 96% des ménages wallons possèdent au moins un appareil numérique, un chiffre constant depuis 2021. Le smartphone demeure l'appareil le plus populaire, présent dans 92% des foyers. Les ordinateurs portables gagnent du terrain sur les ordinateurs de bureau, avec une présence dans 78% des ménages. De nombreux autres équipements numériques sont de plus en plus présents au sein des ménages wallons. Parmi ceuxci, les montres et les bracelets connectés progressent de façon importante. La progression des bracelets équipés de capteurs biométriques montre l’intérêt des ménages pour le contrôle de ses statistiques de santé. L’évolution du nombre de statistiques disponibles permet à chacun de monitorer ses journées. Cependant, 4% des ménages restent sans équipement numérique, majoritairement composés de personnes seules ou de couples sans enfants.
Connectivité internet : progrès et défis
95% des domiciles sont connectés à internet, une légère hausse depuis 2021. Bien que 60% des utilisateurs soient satisfaits de leur connexion, 9% continuent à subir des coupures et des lenteurs. Les Espaces Publics Numériques connaissent une renaissance post-confinement, avec 8% de la population y ayant eu recours en 2022.
Usages d'internet : changements et constantes
L'utilisation d'Internet en Wallonie demeure élevée avec 94% des citoyens se connectant en 2022, et 89% l'utilisant quotidiennement. La communication reste l'usage principal, avec une utilisation accrue d'Instagram, Snapchat et TikTok. Par ailleurs, 54% des Wallons protègent activement leurs données en ligne.
E-Commerce : croissance et préférences
Le commerce électronique continue de gagner en popularité, avec 74% des Wallons ayant effectué des achats en ligne en 2022, souvent via smartphone. Les femmes sont particulièrement actives dans les paiements mobiles et les avis en ligne. La sécurité des paiements reste un critère clé pour la confiance des consommateurs.
Compétences numériques : auto-évaluation et besoins de formation
Un Wallon sur cinq estime ne pas avoir de compétences numériques suffisantes, et 36% souhaitent bénéficier de formations, surtout parmi les chômeurs et les étudiants. La cybersécurité et le codage sont des domaines où les compétences sont perçues comme particulièrement faibles.
Fracture numérique : évolutions et disparités
La fracture numérique continue de se transformer, passant d'une problématique d'accès à une question de capacités et d'attitudes. Alors que les citoyens wallons utilisent de plus en plus le numérique dans leur vie quotidienne, ils se sentent, globalement, de moins en moins compétents et confiants dans leur pratiques.
Si la crise sanitaire a fortement impacté les usages du numérique des citoyens wallons, ce baromètre 2023 montre que le retour à une situation sociétale pré-confinement s’est accompagné d’un retour aux précédents niveaux d’usages. La perception des compétences numériques a été influencée positivement par une obligation d’usages liés à cette crise.
L'augmentation de l'utilisation d'Internet et des appareils numériques, la croissance de l'e-commerce et l'évolution de la fracture numérique indiquent une maturité numérique croissante mais inégale.
Pour Benoît Hucq, Directeur général de l'Agence du Numérique," l’inclusion numérique de tous les citoyens wallons doit rester une priorité afin de créer les conditions permettant à chaque citoyen wallon de vivre, travailler et s’épanouir dans une société de plus en plus irriguée par les usages et technologies numériques."
> Découvrir l'intégralité du baromètre 2023 de maturité numérique des citoyens wallons