Une première numérique pour les patients et les visiteurs de l’AZ Alma

L’AZ Alma lance un nouveau tableau d’information numérique pour assurer un service encore plus efficace à ses patients et visiteurs. Fruit de plusieurs années de préparation, cette belle innovation s’est développée au départ du terrain.

«Lorsqu’un patient est hospitalisé, il est évidemment important pour lui-même et pour ses proches de pouvoir se tenir au courant de son état», explique Marleen Van De Woestyne, infirmière-chef de l’unité de soins 24. «Les visiteurs, le service de médiation et les enquêtes auprès des patients nous ont toutefois clairement laissé entendre qu’il rencontraient des difficultés à accéder à l’information et ne savaient pas toujours à qui s’adresser. Il n’était pas rare qu’ils soient renvoyés d’un interlocuteur à l’autre, avec à la clé pas mal de frustrations et une impression persistante que les infirmiers n’étaient jamais au courant de rien. Pour remédier à ce problème, nous avons eu l’idée, en 2017, de bricoler un tableau magnétique.»

Une innovation partie du terrain
C’est ainsi que l’unité de soins 24 a prudemment adopté un système D reposant sur un tableau et une série de photos plastifiées, «pour permettre aux visiteurs d’identifier d’un seul coup d’œil l’interlocuteur ad hoc».

«Ce n’était évidemment pas le nec plus ultra. En 2019, nous avons toutefois pu bénéficier du soutien de la plateforme d’aide aux soins et à l’innovation Makerhealth, développée en collaboration avec l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat, In4Care et la haute école Howest… et notre prototype nous a même permis de figurer cette année-là parmi les lauréats du prix Zorgvinding.»

Il faut dire que le résultat mérite d’être vu : le nouveau tableau d’information numérique affiche à tout moment le médecin traitant et la personne de référence à contacter pour chaque patient. Comme il est modifié à chaque changement d’équipe, les malades et leurs visiteurs savent toujours à qui s’adresser. Le système est déjà utilisé dans trois départements et sera progressivement déployé dans l’ensemble de l’hôpital.

«Nous sommes ravis de voir que cette idée est aujourd’hui devenue une solution à part entière qui peut trouver une application beaucoup plus large», souligne Nico De fauw, CEO du réseau de référence In4Care. «C’est un magnifique exemple d’une organisation axée sur l’innovation où la capacité de résolution de problèmes présente sur le terrain peut, avec le soutien de la direction, déboucher sur de meilleurs soins pour les patients.»

Un énorme potentiel
L’idée a clairement un formidable potentiel, et pas seulement pour le secteur des établissements de soins. Le même système pourrait en effet parfaitement être implémenté dans les écoles, les crèches et plus largement dans tous les endroits où un visage et une communication claire peuvent faire toute la différence.

Inspirer
«Faire du sur-place, c’est reculer», estime Rudy Maertens, directeur général et administrateur exécutif de l’AZ Alma. «Forts de cette conviction, nous encourageons dans nos équipes une vigilance constante et nous sondons régulièrement en interne et en externe les points à améliorer. Cela nous permet de créer des ponts entre les demandes internes et l’offre externe. L’évolution rapide des soins de santé force tout le monde à rester alerte.»

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