My Nursing Angel est une application belge destinée aux patients atteints d’une pathologie oncologique ainsi qu’aux professionnels de santé susceptibles de suivre ces patients dans le cadre de leur traitement oncologique.
La plateforme My Nursing Angel permet de renforcer le lien avec les soignants, d'apprendre sur le traitement et les effets secondaires et maintenir une qualité de vie au domicile. Permettre le suivi via une télémédecine personnalisée. L’application comporte une interface patient et une interface pour les professionnels de la santé qui facilite le suivi du patient. Elle permet l’orientation thérapeutique et le suivi des symptômes ainsi que la qualité de vie ou le besoin d’aide psycho-social afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Les fonctionnalités ont divers modules intégrés: des questionnaires validés, l’expérience patient ainsi que la mesure des paramètres vitaux, l’aide à la prise des médicaments, l’éducation et des exercices de réhabilitation.
Actuellement, l’application est en phase d’élaboration initiale avec une étude pilote en parallèle qui permettra de tester l’outil auprès des patients, des coordinateurs de soins en oncologie et des médecins impliqués dans le traitement oncologique. Une nécessité pour porter le projet dans une optique pérenne et être validée comme dispositif médical qui opère de manière sécurisée. Plusieurs hôpitaux ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à l’étude.
La recherche de partenaire est en cours pour l’étude pilote ainsi qu’une levée de fonds via l’appel à projet OncoTech et WomenTechEU.
En Belgique, en 2019, 71.651 nouveaux diagnostics de cancer ont été enregistrés. Les patients suivis bénéficient d’une prise en charge médicale accompagnés pour la plupart d’une infirmière de coordination en soins oncologiques (CSO). L’évolution des traitements, leurs diversités et le nombre de patients sont des facteurs qui demandent une perpétuelle recherche d’optimisation du trajet de soins auxquels l’application My Nursing Angel tentera de répondre.