Le congrès dédié à l’e-santé, co-organisé par la PAQS et lifetech.brussels, a rencontré un joli succès.
Il est dû, pour une large part, à la volonté de réunir entrepreneurs-créateurs d’applications et prestataires issus du secteur de la santé dans le but de favoriser une co-construction de l’eHealth basée sur les besoins en innovation. La réforme du secteur conjuguée à la pression économique rendent en effet l’innovation déterminante pour autant qu’elle adopte les caractéristiques propres à l’organisation de la santé.
Nombreux sont les orateurs qui ont mis en exergue l’importance de l’innovation partagée et co-construite selon une ligne stratégique bien définie qui permet de fixer un horizon aux avancées. Ainsi, soulignait Sylvie Brichard (Directrice générale de la Clinique Notre Dame de Grâce), l’innovation peut s’appuyer et se déployer à tous les niveaux grâce à la forte mobilisation interne d’un personnel qui est créatif et a des idées pour améliorer l’organisation. Faire droit à cette créativité suppose des modes de gouvernance institutionnels innovants, qui la soutienne et la canalise.
A côté de l’innovation interne, l’innovation en santé s’incarne également, indiquait Alain De Wever, dans le développement de réseaux effectifs trans-institutionnels qui favorisent l’investissement, le partage de technologies de pointe et d’expertises croisées, comme en atteste, par exemple, le lancement de CurePath, le laboratoire d’anatomie pathologique dernier cri co-constitué par l’hôpital Erasme, le CHU Tivoli, et le Chirec (voir Le Spécialiste n°93).
Les concepteurs d’applications mobiles s’inscrivent dans cet espace traversé par les réformes et les innovations. Ainsi, Awell et sa bibliothèque de trajets de soins automatisés (en ce compris les PROM) permet de repenser l’organisation des soins. Ou Oncomfort, qui adopte la réalité virtuelle pour diminuer la douleur et l’anxiété liées aux traitements lourds. Certaines applications, telles que Zebra Academy, favorisent une prise en charge optimale à l’arrivée aux urgences, via une plateforme web, qui met en connexion ambulance, patient et expert médical hospitalier. Enfin, MoveUp, déjà deux fois primée cette année, est une application inter-lignes, dédiée à la revalidation après opération du genou, qui propose un suivi adapté au profil d’activité de chaque patient.
Si ces applications contribuent indéniablement à l’innovation dans les soins et la prise en charge, elles pourraient être encore plus adaptées aux besoins grâce à une co-construction qui réunirait concepteurs et utilisateurs. L’objectif de ce colloque visait précisément à libérer un espace commun afin que les acteurs s’y engouffrent pour créer ensemble l’innovation de demain.
Plus de détails sur ce colloque dans la prochaine édition du Spécialiste.