L'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) et le Centre d'Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CODA-CERVA) fusionneront au 1er janvier 2017 dans une nouvelle structure, baptisée Sciensano.
«Le nouveau centre de recherche sera en mesure de mettre en pratique le concept « One health » de manière bien plus efficace. Le fait d’avoir un seul institut renforce également notre position au niveau national et international », explique la ministre De Block. Cette approche « One health » est basée sur le principe que la santé des humains, des animaux et l’écosystème sont reliés entre eux.
L’ISP relève actuellement des compétences de la ministre Maggie De Block. Quant au CERVA, Willy Borsus est le ministre compétent en la matière. Les deux services des deux institutions sont répartis sur huit sites différents. En 2014, il avait été décidé de regrouper les deux institutions sur le campus d’Érasme Sud afin de limiter les coûts d’investissement et d’entretien.
Une concertation a été entamée fin 2014 dans le but de fusionner en une seule et même structure ne dépendant plus que d’un seul Conseil de gestion. À terme, des représentants des communautés et régions pourront également prendre place au sein du Conseil de gestion.
«Le nouvel institut Sciensano traitera simultanément les aspects médicaux et vétérinaires de la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA-OIE) préconisent une collaboration plus étroite entre les deux secteurs. Le nouveau centre belge constituerait, en ce sens, une première mondiale réunissant, sous une direction unique, les spécialistes des volets humains et vétérinaires de ces grands enjeux de santé publique », communiquent les deux ministres qui resteront tous deux compétents pour exercer la tutelle sur cette nouvelle structure.
Cette fusion s’inscrit dans le «redesign» des 8 grandes instiutions de santé annoncé récemment par notre journal.